Pourquoi ma télé fonctionne mal le soir ?

Plusieurs facteurs, tels que la construction d’un nouveau bâtiment ou d’une éolienne, le parasitage en zone frontale, le déploiement de la téléphonie mobile 4G, la modification des sites de diffusion ou des canaux de distribution, etc. peuvent perturber la réception de la TNT dans les zones où elle est normalement reçue.

Mais pourquoi ma télévision fonctionne mal le soir ?

Si le signal de votre téléviseur est faible, vérifiez l’état des câbles. En effet, un câble coaxial défectueux reliant votre téléviseur à la prise murale est une cause fréquente de mauvaise réception TV. Si vous pensez qu’un câble défectueux est à l’origine du problème, vous pouvez essayer de le remplacer.

Place à la théorie

Les images et les sons de la TNT sont envoyés en numérique, ce qui signifie que le signal est entièrement composé de uns et de zéros. En théorie, la réception du signal par cette méthode permet d’obtenir une image « parfaite », sans parasites, même à grande distance. L’inconvénient est qu’il faut capter l’intégralité du signal pour pouvoir le décoder.

C’est tout ou rien, pour le dire autrement !

Et c’est là que réside le problème, car même si vous parvenez à capter une bonne partie de la télévision conventionnelle (parasites sur l’image) et que vous passez au numérique, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas capter la totalité du signal numérique et que vous vous retrouviez sans chaînes ou avec un bouquet de chaînes très réduit.

Télévision numérique (TNT)

Le 30 novembre 2011, le passage définitif à la TNT en France sera achevé. Ce changement sera mis en œuvre progressivement sur l’ensemble du territoire, permettant à terme la réception de la télévision numérique par satellite, câble, ADSL, fibre optique, et la TNT lancée en 2005.

L’inquiétude du public quant aux difficultés potentielles du passage à la TNT a suscité la question suivante : « Comment va se dérouler cette transition nationale ? »

À lire aussi : Pourquoi ma télé TCL s’éteint toute seule ?

Obstacles liés à la réception du signal

Il existe un certain nombre de facteurs qui diminuent la qualité du signal que vous captez :

  • On a une antenne collective (avec un filtre présent).
  • Antenne trop longue (plus de 15 ans sauf pour les modèles plus récents).
  • Présence d’obstacles à proximité de la maison (arbres, terrain en pente, etc.).

Tous ces éléments feront que vous ne pourrez pas capter toutes ou même certaines chaînes de la TNT.

Quelles sont les premières démarches à entreprendre ?

Bien qu’il soit difficile de trouver un bon compromis, il y a deux approches possibles pour résoudre ce problème. Vos options sont soit d’améliorer votre antenne actuelle, soit de mettre en place un système d’amplification. Bien sûr, mais comment les classer par ordre de priorité ? Si vous voulez augmenter la probabilité que votre système de filtration soit efficace, il est sage de commencer par une nouvelle antenne plutôt que de se concentrer sur d’autres solutions. Après avoir adopté une antenne spécifique à la TNT (marquée de l’emblème de la chaîne) avec une puissance élevée (entre 18 et 20 dB), certains téléspectateurs peuvent constater que leur réception est encore limitée. Bien sûr, vous pouvez d’abord essayer de booster votre installation, mais si cela ne fonctionne pas, c’est peut-être que vous aviez simplement besoin d’une nouvelle antenne, auquel cas vous avez gaspillé de l’argent.

Amplification: c’est quoi ?

Si vous manquez toujours des chaînes même après avoir acheté une nouvelle antenne ou utilisé une antenne plus ou moins récente, il se peut que vous deviez amplifier le signal à l’intérieur de votre ligne de câble. Pour cela, il suffit d’acheter un kit d’amplification (compatible TNT).

Un kit d’amplification typique comprend un préamplificateur, que vous devrez placer aussi près que possible de l’antenne (idéalement à quelques centimètres), et qui réduira la quantité de bruit indésirable dans votre signal avant qu’il ne soit amplifié. Le préamplificateur inclus dans le kit vous permettra ensuite d’augmenter votre signal de 20 à 40 dB supplémentaires en utilisant l’amplificateur inclus dans le kit. Dans la plupart des cas, une alimentation à courant constant de 5V doit être installée au plafond, à proximité de l’amplificateur.

Grâce à cette stratégie, et surtout si vous ne négligez pas l’importance de la préamplification, vous avez probablement déjà résolu le problème.

En bref… 

Les étapes suivantes, dans l’ordre, doivent être suivies afin de résoudre ce genre de problème :

  • Mise à niveau de l’antenne TNT (gain élevé) / Mise à niveau de l’antenne TNT (réception difficile)
  • Installez un amplificateur de signal à côté de votre antenne.
  • Installez un amplificateur à haut gain
  • Coupez tous les arbres de votre jardin ?

Sachez également que vous pouvez maintenant évaluer la qualité de réception des signaux TNT dans votre maison.