La réception de la télévision était mauvaise et les interférences étaient nombreuses lorsque les signaux étaient transmis sur des fréquences hertziennes. Cependant, la réception était plutôt constante, il ne pouvait donc pas vraiment se plaindre de quoi que ce soit. Depuis l’avènement de la télévision numérique, d’abord par le biais des décodeurs Internet, puis par la TNT en 2011, de nombreuses personnes se plaignent que l‘image de leur téléviseur « saute souvent des images », ou que le son et l’image s’éteignent pendant quelques secondes toutes les quelques minutes ou moins. Alors comment résoudre ce problème ?
Modifier les paramètres de votre décodeur Internet
Si vous recevez la télévision via votre boîtier Internet et que l’image saute constamment, le problème est probablement lié au lecteur de votre boîtier. C’est pourquoi vous devez chercher là, à savoir dans le menu des paramètres de la box. Vous pouvez entrer dans cette zone en allumant le téléviseur et le lecteur et en allant dans les menus son et vidéo.
Ensuite, faites de nombreux tests avec différents réglages tout en visant une expérience visuelle satisfaisante. Il y aura certainement un réglage de la qualité de l’image et de la réception qui fonctionnera pour votre configuration et éliminera les sauts d’image. Ne vous fiez jamais aux réglages automatiques. Ce réglage oblige le boîtier à expérimenter constamment différents réglages jusqu’à ce qu’il en trouve un qui fonctionne, ce qui peut entraîner des images saccadées.
Améliorer votre antenne TNT
Si le signal de votre téléviseur est faible et que l’image saute et se pixélise lorsque vous utilisez une antenne TNT de base, vous avez besoin d’un amplificateur. Ces appareils simples et bon marché peuvent être installés en un rien de temps et ajoutent de nombreuses fonctionnalités à votre téléviseur pour un coût très faible. De plus, ils sont petits, plats et discrets. Malgré cela, ils vous permettront de renforcer la puissance du signal de votre antenne et d’augmenter la quantité de données numériques auxquelles votre téléviseur a accès.
À lire aussi : Comment faire si la télé ne s’allume plus ?
De nombreuses interruptions d’image se produisent parce que le téléviseur est incapable d’afficher le signal qu’il a reçu en raison d’une antenne faible. C’est un problème courant dans plusieurs parties du territoire français. Il faut cependant bien se renseigner sur les nombreux modèles disponibles avant de se fixer sur un amplificateur pour une antenne TNT. Il existe trois grandes familles, et leurs besoins ne sont pas tous satisfaits par les mêmes moyens. Déterminez où vous en êtes et ce que vous devez faire en premier lieu.
Pensez à changer vos câbles
Si aucune des solutions susmentionnées ne fonctionne pour votre installation, le problème doit se situer ailleurs. Le dysfonctionnement est généralement dû à des câbles défectueux. Dans le cas d’un téléviseur connecté à un décodeur Internet, le problème peut provenir de la qualité ou de la fiabilité du câble HDMI.
Ne sous-estimez jamais l’importance d’un câble de haute qualité lorsque vous regardez la télévision avec une connexion d’antenne TNT. Il est possible de réduire les interférences en utilisant certains câbles, comme un câble coaxial blindé. Si la qualité est mauvaise et qu’il y a trop d’interférences, cela peut entraîner des sauts visuels importants. Vérifiez donc votre installation et notez mentalement les câbles que vous utilisez. Apprenez-en le plus possible sur la façon dont vous pouvez améliorer leur qualité.